Auteur jeunesse

Dramaturge à ses heures…

C’est comme ça, les auteurs pour les petits aussi ont aussi envie de parler aux grands. Mais écrire un roman pour les adultes prend du temps, bien plus qu’un roman pour les adolescents. On ne peut pas tout faire, alors la solution est de s’attaquer au théâtre ! et ainsi de traiter de thèmes qui me sont chers, mais qui n’intéressent pas les petits. Je tente d’écrire une pièce par an, et j’y parviens presque !

Un prolongement de mon travail pour la jeunesse

D’abord, le théâtre était une manière de développer certains aspects que je ne faisais que survoler dans mes travaux pour les éditeurs. Ainsi deux de mes pièces sont directement issues de textes qui m’avaient été commandés. Le premier (le combat de Persée, pour le magazine D-Lire) reprenait de manière légèrement humoristique le mythe de Persée. J’ai aimé cette veine et l’ai développé dans Prométhée pète le feu qui raconte la vie du pauvre Prométhée, de son frère Épiméthée et du premier homme, Patrick, qui est loin d’être une flèche. Ensuite, pour le recueil Contes traditionnels de Bretagne, je devais traiter de la légende de la ville d’Ys. Plus que la plupart des contes de tradition orale qu’il m’a été donné de lire (et j’en ai parcouru un paquet) celui-ci m’a interrogé par son caractère profondément sexiste. Je ne pouvais réécrire l’histoire dans le cadre du recueil aussi j’ai adapté en parallèle le récit pour la scène (Ys engloutie) en modifiant assez profondément les rapports entre les personnages (mais en conservant les grandes lignes de la légende).

Site-mouton-tristan pichard

...

Enregistrer

auteur piece de theatre

...

Des comédies cruelles

Ensuite, par trois fois, j’ai attaqué la composition de textes d’une tonalité plus sombre, mais sans quitter les rivages de la comédie. Dans Monsieur Gandin, le personnage principal nie jusqu’à sa propre identité pour échapper à la pression du monde extérieur. Dans Coupé, net ! les thématiques du deuil et de la mort sont abordées avec humour tandis que dans Sangria & Cie c’est la famille qui en prend plein son grade dans une atmosphère où se mêle le grand-guignol et le macabre.

Voici la liste des pièces disponibles. Si vous êtes comédien(s) et qu’un texte vous intrigue, n’hésitez pas à me contacter.

Monsieur Gandin

Seul en scène, durée : une heure

Monsieur Gandin ne sait pas dire non, ni à sa supérieure qui lui fait des avances, ni à son voisin qui lui demande de régler sa télévision, ni à cet homme inquiétant qui veut lui offrir un verre.

Coupé, net !

pour 13 comédiens, durée deux heures

Que font-ils dans cette galère ? Embarqués pour le pays des morts, ils cherchent à voler un billet de retour à la capitaine. Elle n’est pas très arrangeante et manque d’humour…

Sangria & Cie

pour 6 comédiens, durée deux heures

La Sangria & Cie est dans le trafic d’organes depuis presque quarante ans ! Une PME jusque-là florissante, mais le petit dernier décide de ramener une fille à la maison !

Ys engloutie

pour 7 à 11 comédiens, durée 1h30

Guenolé, l’homme d’église exemplaire que chacun admire, est dévoré de passion pour la belle Ahès. Ne pouvant assouvir son désir pour la princesse païenne, il causera malgré lui la perte de la fabuleuse cité d’Ys.

Prométhée pète le feu

pour 10 à 21 comédiens, durée 1h30

Prométhée vient de créer l’homme, riche idée. Pourtant le premier d’entre eux, Patrick, n’en fait qu’à sa tête et s’attire les pires ennuis. Jusqu’à mettre en colère Zeus le roi de l’Olympe…

Site-Zeus

...

Dossier photos de Sangria & Cie

Enregistrer