Livres pour les tout petits

Le chevalier Riquiqui

Avec Martina Naldi

  • Gare au dragon ! (ISBN 9791039524964)
Auzou éditions
Petit, mais costaud !

Les enquêtes de John Dœuf

Avec Christophe Boncens

Locus Solus – 6 volumes parus

 

Les légendes de Logodenn

Avec Pylb et Olivier Rublon

Locus Solus – 4 volumes parus

 

Syllabus, le mangeur de lettres

Avec Pylb

2015, (ISBN 9782368340448)

Locus Solus

 

Les p’tits cirés

Avec Delphine Garcia

Locus Solus – 4 volumes parus

Le singe qui a fait caca sur la tête du lion

Avec Ernesse

2017, (ISBN 9782368340868)

Locus Solus

De 8 à 11 ansLivres pour les tout petits

Ici, on vise l’histoire du soir, celle qu’on feuillette avec un grand, mais aussi les premières histoires à découvrir tout seul : des livres pensés pour les tout petits ! À cet âge, on aime à lire et relire. C’est qu’on ne comprend pas tout du premier coup. En réalité, il faut du temps avant d’assimiler toutes les informations d’un texte (et des images) en une seule lecture, et pas seulement en maternelle. Avant qu’un enfant ait la capacité de digestion littéraire d’un adulte, il faut attendre un bon douze ans ! Alors, pas d’inquiétude si votre bambin s’enfile des dizaines de fois le même bouquin. Par contre, quand c’est à maman ou papa de lire dix fois la même chose, à force, ça agace. C’est pourquoi je prends soin de semer dans mes histoires des petits clins d’œil en direction des grands pour qu’ils s’amusent aussi. Attention, sans jamais entraver la dynamique de l’histoire ou empêcher la compréhension par les plus jeunes !

Du conte au polar

C’est pour cette tranche d’âge que je suis le plus actif ! Tous mes textes ont une composante humoristique et privilégient le rire au sérieux. On y navigue sur les côtes bretonnes en compagnie de Logodenn, la petite souris bleue, pour découvrir l’univers des contes et des légendes. On peut ensuite faire une incursion dans le monde du polar animalier – sic! – en suivant les enquêtes de John Dœuf, le raton laveur détective. Vous pourrez aussi croiser sur votre chemin une princesse au tempérament en acier trempé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ainsi qu’un drôle de monstre au régime alimentaire des plus particuliers. Il se délecte des prénoms d’enfants !

Pour apprendre à lire

Six ans, c’est un cap ! Celui de l’apprentissage de la lecture. Avec Syllabus, le mangeur de lettres, je m’amuse avec les mots. Parfait pour les grandes sections de maternelle ou les CP. Tandis qu’avec La Maîtresse est une sorcière je m’offre mon premier roman à lire tout seul, avec une syntaxe et un vocabulaire simple… Mais celui-là vous le trouverez dans la rebrique 8/11 ans !

Enregistrer

Enregistrer