Auteur jeunesse
Quelque chose de pourri au Royaume du Français
BLACK CARNAC
Les recueils de Contes
TIME ZONE

Écrire pour les ados

Ici, nous sommes à la frontière, celle entre l'enfance et l'âge adulte. Au collège, on commence à lire de la littérature pour les grands en cours de français et, en même temps, on découvre le plaisir de la lecture seul d'un titre que l'on a choisi soi-même ! Il devient possible pour l'écrivain de proposer des personnages plus ambigus, des situations plus difficiles et surtout d'aborder l'éternel thème de l'amour ! Avant douze ans, les enfants s'en fichent bien. Ils trouvent même ça un peu cradoc, faut bien le dire.

Des intrigues complexes

Je dois l'avouer, j'aime bien les belles mécaniques narratives, les histoires avec des coups de théâtre et des rebondissements. J'apporte un soin particulier à la construction de mes récits afin de captiver le lecteur et lui souffler à l'oreille : « tu as envie de tourner cette page pour connaître la suite ». Dans mes trois romans ado parus à ce jour (et ceux à venir), Quelque Chose de Pourri au Royaume du Français, Black Carnac et Time Zone, j'ai cherché à embarquer le lecteur dans un voyage qui ne doit s'achever qu'à la dernière ligne du récit quand les trois lettres FIN apparaissent.

Des recueils de contes

En parallèle des romans, je propose régulièrement des recueils de textes courts. On y explore la tradition des contes et légendes que j'adapte et modernise pour les adolescents (mais en préservant l'esprit de l'original, attention!). Parfait pour les lecteurs qui ont du mal à s'attaquer à un bouquin de trois cents pages. On y découvre l'imaginaire breton et celtique, l'univers des légendes maritimes, mais aussi la geste arthurienne et le légendaire parisien. Pour l'année prochaine, nous projetons avec mon éditeur un recueil d'histoires de pirates ! Je vais passer les mois qui viennent au milieu des abordages, des jambes de bois et des trésors enfouis...

Livres pour ado, Tristan Pichard

Il y a aussi des parents qui aiment lire les livres de leurs enfants !

Le catalogue :

Télécharger le catalogue complet

L A

N E W S L E T T E R S