ados

Les contes traditionnels

Avec Loïc Tréhin

Locus Solus – 7 volumes parus

La mythologie grecque (vue par deux ados)

Avec Julie Staboszevski

2020, (ISBN 9782377421046)

Poulpe Fictions, collection 100% Bio

 

Mozart (vu par une ado… et par son chat)

Avec Julie Staboszevski

2019 (ISBN 9782377420162)

Poulpe Fictions, collection 100% Bio

 

Time Zone

Locus Solus – 3 volumes parus

 

Black Carnac

Couverture de Genkis

2016, (ISBN 9782368340646)

Locus Solus

 

Quelque chose de pourri au royaume du Français

Couverture de Lematou

2013, (ISBN 9782368340066)

Locus Solus

Écrire pour les ados

Ici, nous sommes à la frontière, celle entre l’enfance et l’âge adulte. Au collège, on commence à lire de la littérature pour les grands en cours de français et, en même temps, on découvre le plaisir de la lecture seul d’un titre que l’on a choisi soi-même ! Il devient possible pour l’écrivain de proposer des personnages plus ambigus, des situations plus difficiles et surtout d’aborder l’éternel thème de l’amour ! Avant douze ans, les enfants s’en fichent bien. Ils trouvent même ça un peu cradoc, faut bien le dire.

Des intrigues complexes

Je dois l’avouer, j’aime bien les belles mécaniques narratives, les histoires avec des coups de théâtre et des rebondissements. J’apporte un soin particulier à la construction de mes récits afin de captiver le lecteur et lui souffler à l’oreille : « tu as envie de tourner cette page pour connaître la suite ». Dans mes romans ado parus à ce jour (et ceux à venir), j’ai cherché à embarquer le lecteur dans un voyage qui ne doit s’achever qu’à la dernière ligne du récit quand les trois lettres FIN apparaissent.

Des recueils de contes

En parallèle des romans, je propose régulièrement des recueils de textes courts. On y explore la tradition des contes et légendes que j’adapte et modernise pour les adolescents (mais en préservant l’esprit de l’original, attention!). Parfait pour les lecteurs qui ont du mal à s’attaquer à un bouquin de trois cents pages. On y découvre l’imaginaire breton et celtique, la mythologie grecque, mais aussi la geste arthurienne et le légendaire parisien.