Auteur jeunesse

Interventions scolaires

Quand je rencontre les élèves d’une classe, j’explique mon métier, je présente mes livres et les métiers du livre (éditeur, illustrateur, imprimeur…), je réponds aux questions (souvent nombreuses) des élèves et je termine par un atelier d’écriture. Histoire de mettre tout ce qu’on vient de voir en pratique. Je m’adresse à tous les enfants depuis la grande section de maternelle jusqu’à la fin du collège. Dans la mesure du possible, j’aime travailler en amont mes interventions avec le professeur ou le maître des écoles qui m’accueille. Il est toujours préférable que les élèves aient lu au moins un de mes ouvrages. Parfois nous correspondons, la classe et moi, par courriels en attendant de nous rencontrer en vrai.

Quelques activités proposées…

Pour les plus petits qui ne peuvent pas encore produire un texte trop long, je travaille le plus souvent sur la série John Dœuf avec eux. J’explique d’abord la manière dont nous concevons une histoire en collaboration avec Christophe Boncens, l’illustrateur. Ensuite nous nous amusons à reproduire cette méthode en classe. Ils sont les illustrateurs, je suis leur scénariste et nous produisons en une heure une petite histoire reprenant les principaux personnages de la série.

Du CE2 au CM2, nous parlons de la série Magicus Codex et, comme dans les différents tomes de la série, nous produisons des anti-portraits. Chaque élève coucher par écrit un portrait qui est l’exact inverse de ce qu’il est réellement !

Pour les collégiens, nous pouvons par exemple échanger sur le roman Quelques Chose de Pourri au Royaume du Français et nous amuser avec les Jeux Olympiques des figures de style ou comment allier sport et littérature !

Tarifs

Je pratique les tarifs de La Charte, soit 250€ la demi-journée, 414€ la journée, auxquels il convient d’ajouter les défraiements pour le transport et l’hébergement éventuel. Si vous désirez m’inviter à intervenir dans une école, un salon du livre ou une médiathèque, n’hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Site - exercice 1

Pour les meilleurs élèves