Auteur jeunesse

Les P’tits Cirés

L'île crevette
Marre des écrans !
La chasse aux sauterelles
L'escalier du dedans

Les P’tits Cirés

32 pages – Locus Solus – 6€90

Illustration de Delphine Garcia

Ben et Chacha, le frère et la sœur, aiment les vacances chez Tadé. C’est qu’on fait pas mieux comme grand-père. Il vous couvre quand vous faites des bêtises, n’hésite pas à en faire lui-même et, parfois, il vous en apprend même de nouvelles… Un vrai pro !

Un voyage au pays de l’enfance

Chaque livre raconte une tranche d’enfance avec sa naïveté, son astuce, sa drôlerie, sa poésie. On le dévore d’une bouchée à l’ombre alors que le soleil donne ou près de la cheminée pendant les jours de pluie. On savoure le dessin plein de rondeurs, on se délecte du détail qui fait mouche, on grignote le mot d’enfant.

Une belle collaboration

Quand Delphine est venue me voir avec son regard espiègle : « Tristan, j’ai des personnages, mais pas d’histoire. Tu veux bien qu’on travaille ensemble ? » J’ai bien entendu tout de suite dit oui… pour me mettre au travail un an plus tard. Je sais, ce n’est pas sérieux. Mais il faut parfois du temps aux idées pour germer. Ici, le truc, c’était d’évacuer les parents (à l’origine, ils devaient être présent dans la série) pour se concentrer sur le grand-père. Je suis immédiatement tombé sous le charme du personnage. Un mélange de mes quatre grand-parents pour une figure unique qui a toute mon affection.

L’île Crevette

Ben et Chacha partent à l’assaut de l’île Crevette, on y joue aux pirates, aux robinsons, aux pêcheurs à pied… mais attention, la mer monte !

Marre des écrans

Tadé, la tablette, les ordinateurs, c’est pas son truc. Pour lui, les vacances sont faites pour jouer dehors et s’amuser ensemble, pas pour rester scotché à un écran. La bataille commence avec Ben et Chacha, la lutte risque d’être rude !

La chasse aux sauterelles

Tadé connaît plein de jeux amusants : comme cracher des cerises ou chasser les sauterelles. L’occasion est trop belle de bombarder Ben à coups de noyaux, Chacha ne va pas se priver. Ce dernier répliquera avec son armée de sauterelles !

L’escalier du dedans

Pour se rendre au jardin de Tadé, il est possible de passer par la cave… Seulement l’endroit est effrayant. PAr bonheur, se faire peur peut être terriblement amusant !

Une journée d’été comme une autre.

Les pieds dans l’eau !