Auteur jeunesse

Quelque chose de Pourri au Royaume du Français

252 pages – Locus Solus – 2013 – 12€90

illustration de Le matou & Nils Jorgensen

Scandale à la cour ! Robinson, fils du chevalier des Jurons, famille mal-aimée mais fortunée, va épouser Olympe de l’Imparfait du Subjonctif, famille prestigieuse, mais désargentée. Tout le monde ne parle que de ça, du Vicomte de la Cédille jusqu’au roi Alexandre I.

Pourtant ces deux-là se détestent, pas question de se marier. Mais personne ne s’en inquiète… Les règles de grammaire sont plus importantes que les sentiments chez les gens de la haute. Que ne ferait-on pas en leur nom ? On complote pour un pluriel, on assassine pour une Majuscule… voire on fomente une Révolution pour des histoires de doubles consonnes…

Décidément, il y a vraiment quelque chose de pourri au Royaume du Français !

De l’amour, de l’aventure… et des gros mots !

Une histoire haute en couleur dans un univers original, le Royaume du Français. Chaque famille aristocratique possède son champ lexical et tire profit quand quelqu’un en fait usage. Un sortir dehors et c’est un petit quelque chose pour le vicomte du Pléonasme. L’autre réagit par un Ah ! ça ne se dit pas ! et c’est une pièce pour la famille de l’Exclamation. Le premier répond par un encore eût-il fallu que je le susse, et c’est le duc de l’Imparfait du Subjonctif qui s’enrichit. Le second rétorque par il vaut mieux entendre ces propos inappropriés que d’être malentendant, et c’est le comte de la Langue-de-Bois qui se goinfre…

Un roman pour rire, s’évader et s’amuser avec le français

Quelque chose de pourri au Royaume du Français a remporté le prix du livre jeunesse produit en Bretagne en 2014. Les critiques sont unanimes et, dans la foulée, les professeurs de français s’emparent de l’ouvrage pour l’étudier en classe. Un vrai succès ! Les adolescents comme les adultes y trouvent leur compte.

Nils jorgensen - illustrateur

Ancien sumotori, Nils Jorgensen a tenté de faire du dévorage de travers de porc une discipline olympique. Sans succès. De dépit, et pour notre plus grand bonheur, il est devenu un illustrateur à la plume précise et à l’humour incisif.

 

 

 

Ouverture de chapitre - Tristan Pichard

Quelque Chose de pourri au Royaume du Français a la particularité de posséder 26 chapitres, un pour chacune des lettres de l’alphabet. Voici donc l’ouverture du premier chapitre du livre…

Quelque Chose de Pourri au Royaume du Français

Un roman où l’on assassine pour une double consonne !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer