Auteur jeunesse
Contes de Bretagne
Contes de la Mer
Contes arthuriens
Contes de Paris
Contes de Bretagne (la suite...)

Les recueils de contes

160 pages – Locus Solus – 5€90

illustration de Loïc Tréhin

Les contes se promènent dans l’air, on les respire sans même y prendre garde. Ils nourrissent notre imaginaire et témoignent que les gens d’hier n’étaient pas bien différents des gens d’aujourd’hui. Contes de coin du feu, ils font rire, ils font peur, ils font réfléchir. Ils se sont transmis de la bouche des anciens aux oreilles des plus jeunes pour finir aujourd’hui dans des bouquins. On y rencontre des lutins et des sirènes, des pirates et des chevaliers, des gens de rien qui deviennent extraordinaires et des monstres fabuleux !

Réécrire sans trahir

Dans cette série de recueils, tout l’enjeu est de choisir des récits dans un corpus immense. À chaque fois, j’ai opté pour la même politique. Prendre les récits les plus connus, les plus emblématiques pour moitié, et sélectionner pour l’autre des légendes moins populaires. Ainsi, le débutant découvre les incontournables et l’amateur a le plaisir d’explorer des chemins moins rebattus. Ensuite, les difficultés commencent. Il faut transposer dans une langue accessible ces histoires dont les premières sources ont parfois mille ans ! Et ce n’est pas qu’une question de style, il est aussi nécessaire de scénariser les contes pour les rendre plus compréhensibles, attractifs ou amusants, sans trahir les histoires originales ! D’une tout autre manière, je me livre au même exercice à destination des tout petits dans la série des Korrigans.

Une série au long cours

Ce qui devait commencer comme un simple recueil de contes bretons est devenu une série. Après avoir explorer l’imaginaire de notre région natale, à Loïc et moi, nous nous sommes aventurés en mer. Suivant le trait de côte depuis Calais jusqu’à la Corse, nous avons pêché des récits de tout le littoral français (normand, basque, méditerranéen…). Ensuite, c’est à la fabuleuse figure du Roi Arthur que nous nous sommes intéressés ! Cet ouvrage était de loin le plus complexe à élaborer de par la richesse des sources et le labyrinthe touffu que forme l’imbrication des différentes versions propre à chaque légende. Pour notre escale suivante, nous quittons les chevaliers, la côte et les contes du terroir pour la capitale et les légendes urbaines ! Les Contes et Légendes de Paris est notre avant-dernière production. Ensuite, le mal du pays nous a pris, et c’est de retour à la maison que nous nous sommes lancés dans l’écriture des Nouveaux Contes Traditionnels de Bretagne. Bientôt nous voguerons vers d’autres horizons afin d’explorer plus avant l’imaginaire des l’humanité.

Une série de légende !

Voici les cinq recueils parus à ce jour :

1 – Contes traditionnels de Bretagne

2 – Contes traditionnels de la mer

3 – Contes et légendes du Roi Arthur

4 – Contes et légendes de Paris

5 – Nouveaux contes de Bretagne

Faire pipi sur les souliers du Diable ? Sans doute pas une très bonne idée...