Auteur jeunesse

Syllabus, le mangeur de lettres

Syllabus est un glouton au régime alimentaire particulier : il ne mange que des lettres (et le coin des livres). Son met préféré, son délice, son plaisir : les lettres bien juteuses et fondantes des prénoms d’enfants ! Croc, la petite Victorine ne s’appelle plus que Victor… et re-croc et la voilà qui s’appelle Vic… Comme ça, on se dit que ce n’est pas si grave. On se retrouve avec un diminutif, mais si jamais le monstre avale toutes les lettres d’un prénom, attention ! L’enfant disparaît tout bonnement…

Une histoire amusante pour ceux qui apprennent à lire

Syllabus n’est pas un monstre très effrayant, même assez rigolo pour tout dire. Avec lui, on s’amuse et on apprend à jouer avec les mots, les syllabes et les lettres. Un livre parfait pour les grandes sections de maternelle et les CP. L’utilisation du livre offre des applications directes en classe, chacun écrit son prénom, le découpe en syllabes et échange des bouts avec son voisin. Ainsi Mathis et François vont devenir Maçois et Franthis ! Ou Çoisthis et Mafran… Ou encore Franma… enfin, on s’y perd.

Une narration ludique

Syllabus, le mangeur de lettres, possède aussi une autre particularité. Contrairement aux albums traditionnels qui proposent un dessin par page accompagné d’un pavé de texte, ici le texte, les dialogues et le dessin se mêle pour donner un résultat entre l’album et la bande-dessinée. Les prénoms apparaissent avec une graphie particulière et sont découpés en syllabes afin que l’enfant repère bien quelles lettres ont été mangées par le monstre.

 

Syllabus-tristan-pichard

Attention à ton prénom !

32 pages - Locus Solus -2015 - 12€90

illustration de Pylb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer