Auteur jeunesse

Écrire un roman…

Oui, les grands aussi se posent des questions sur l’art de concocter une intrigue… mais je n’y réponds pas tout à fait de la même manière que lors de mes interventions auprès des enfants ! Je vous propose des conférences, pour voir la théorie en deux petites heures, ou des ateliers, pour aborder la pratique en plusieurs séances…

Un vaste sujet

Lors de ces rencontres, une ou plusieurs de ces questions sont abordées : comment élaborer un moteur narratif, comment construire un personnage, comment utiliser l’ironie dramatique, comment travailler l’arène de son histoire, comment structurer son intrigue, comment s’organiser pour un travail d’écriture d’envergure et encore bien d’autres choses…

Ce sera une lecture ou une relecture ?

Plus rarement, mais il arrive aussi que je sois sollicité pour des lectures publiques de mes textes. Bien évidemment, j’accepte toujours volontiers. Dans un autre domaine, on me demande parfois de relire un manuscrit pour savoir « ce que j’en pense ». Comme ça, on dirait que c’est simple à faire, en réalité non. Pour être utile, une relecture demande du temps et de l’application, il faut pouvoir proposer un diagnostic de ce qui cloche et de ce qui marche dans le texte, ouvrir des pistes pour résoudre les problèmes sans brider l’inventivité de l’auteur. Je pratique aussi (quand mon emploi du temps me le permet) ce genre d’exercice.

Tarifs

Les cas de figure sont nombreux pour fournir ici une grille tarifaire complète (de toute façon rien que l’expression « grille tarifaire » me donne des boutons). Je m’adapte en fonction du nombre de séances, de participants et de la prestation demandée. Pour avoir un ordre d’idée, référez-vous aux tarifs de la Charte. Surtout, n’hésitez pas si vous désirez avoir un devis à me contacter.

En bonus

Cette petite vidéo, quasi-improvisée, avec Tristan Tréhin à la réalisation et votre serviteur à l’écran, illustre le fameux syndrome de la page blanche que tant d’auteurs redoutent, mais que mes ateliers d’écriture vous éviteront très certainement de connaître !

Machine à écrire, Tristan Pichard, écrire un roman

Un jeu d'enfants, je vous dis !